Accueil » Edition » Alien Panic

Alien Panic – Le jeu

Auteurs : François Marraccini et Stéphane Rouault, illustré par Cyrille Breuil
3 à 6 Joueurs, à partir de 10 ans pour une durée de jeu d’environ 30/40 min.

L’histoire

Une petite planète nommée Splitz abrite 6 peuples différents qui jusqu’ici vivaient en harmonie, chacun sur leur bout de territoire.
Hélas, une fracture quantique s’est ouverte et la planète part en morceaux !
Les habitants doivent quitter cet endroit au plus vite et monter à bord des vaisseaux mis à leur disposition.
Pour cela une seule solution, traverser les différents territoires menant à la porte spatiale d’embarquement.
Mais voilà, chaque peuple a protégé sa zone par des pièges qui vont fortement perturber l’évacuation déjà très compliquée.
Comme si ça ne suffisait pas, votre peuple est pétrifié de peur et refuse de vous obéir. Vous allez devoir compter sur l’aide des autres chefs pour évacuer votre population.
Certains vaisseaux ne sont clairement pas conçus pour voyager dans l’espace mais pas le temps de faire le difficile, vous prendrez ce que vous trouverez …
Arriverez-vous à évacuer à temps avec les transports les plus efficaces, tout en évitant les embuscades tendues par vos adversaires ?

Le jeu

Chaque joueur à son tour va devoir choisir un pion et lancer le dé pour le faire avancer. Mais ..
Vous ne pouvez pas bouger vos pions, seuls les chefs adverses pourront le faire et inversement.

Vous ne contrôlez donc pas les déplacements de vos pions et vos adversaires feront tout pour vous ralentir ou vous faire tomber dans les pièges semés le long du trajet.

Le but est d’arriver sur la porte spatiale située au bout du parcours. Celle-ci enverra automatiquement le pion sur le premier vaisseau disponible.

Les vaisseaux d’évacuation

Heureusement pour vous, quelques vaisseaux se trouvaient à proximité de votre planète et sont venus vous secourir.

Mais certains ne sont pas très confortable ni très spacieux et ne vous rapporterons pas beaucoup de points, alors que d’autres ont une réputation qui à déjà traversé l’univers et vous permettrons de gagner plus de points.

A la fin de la partie, lorsque tous les peuples ont été évacués, vous totalisez les poins des vaisseaux sur lesquels se trouvent vos pions et celui qui obtient le plus gros score remporte la partie.

Des appareils de légende

Peut-être arriverez-vous à reconnaître certains de ces vaisseaux, ils sont tous issus de films / bd / dessins animés / séries …

Les Amanyt

Les Poulpix

Les Swimy

Les différents peuples

La planète Splitz était une planète accueillante, où de nombreuses races cohabitaient, jusqu’à maintenant…

Les Lavahot

Les Rubiroc

Les Galapom

Les différents territoires

Historique du jeu

Notre premier jeu édité est placé sur le thème de l’espace et des coups fourrés.
A l’origine de la mécanique, François Marraccini nous a présenté un jeu avec des souris dont le but était d’être le dernier à quitter le plateau. L’originalité se trouvant dans les déplacements, puisqu’on ne pouvait que déplacer les souris adverses.

Premier prototype

On travaille avec un illustrateur – Cyrille Breuil – et on décide de partir sur le thème de l’espace et d’une planète à évacuer.

On fait de nombreuses parties test pour équilibrer la durée du jeu et l’intérêt des pièges.

Puis on rajoute des vaisseaux pour l’évacuation, ce sont eux qui donneront plus ou moins de points.

La version finale

Et après encore plein de parties de test, il est transporté dans de nombreux festivals ludiques pour le faire découvrir et valider nos choix.

A chaque partie les joueurs s’amusent, se piègent, râlent ou se félicitent sur le lancer de ce dé maudit. Mais tout le monde a passé un bon moment une fois la partie terminée.

On valide donc cette version.

La fabrication

Nous avons de nombreux contacts dans le monde du jeu et pour notre première édition, on nous conseille de passer par des pros.
Nous faisons donc appel à « Games on Demand » pour leurs relations avec de nombreux fabricants et leur connaissance de l’édition.

Leurs conseils sont les bienvenus et nous lançons la production une fois tous les fichiers validés.

Les premiers exemplaires sont en route pour notre stock, et ils seront prochainement sur les étals des boutiques et vous pourrez bien sûr les retrouver lors des prochains festivals.

Version standard du jeu

Version Deluxe du jeu

La version Deluxe

En parallèle de l’édition traditionnelle en carton, nous avons souhaité faire une version « Deluxe » entièrement en bois avec des pions peuples en acrylique (découpe laser + impression UV)

Cette version nécessitant beaucoup de temps de découpe / impression / assemblage elle a été produite donc en quantité très limitée à quelques exemplaires.

Nous ferons d’autres petites séries de cette version de temps en temps pour les ajouter sur la boutique en ligne, le stock en ligne est le stock réel, vous pouvez toujours nous envoyer un message pour une pré-réservation et vous serez contactés en priorité lorsque d’autres exemplaires seront dispos.

Le kit de pions

Nous avons également produit en petite série les 18 pions nécessaires au jeu,  en acrylique comme ceux de la version Deluxe. Ils sont également disponibles en stock limité dans la boutique.

Ils viendront remplacer les standees en carton dans les versions standards du jeu pour un plus bel effet visuel.